Accéder au Diplôme
Après avoir obtenu le Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (bepecaser). Il faut passer le test d’admissibilité qui consiste à évaluer les compétences du candidat. Notamment en communication, en argumentation et en esprit d’analyse. Cette épreuve évalue les capacités relationnelles du candidat fondées sur la compréhension d’autrui et la tolérance.
Pour y avoir accès, il faut être titulaire du diplôme de BEPC ou d’un diplôme équivalent du niveau V. Ou d’un certificat attestant d’un niveau de seconde inclus.
L’examen d’admissibilité bepecaser
L’examen d’admissibilité se compose de deux parties. L’épreuve écrite et l’épreuve orale qui sont toutes deux tenues au mois de novembre de chaque année. Les deux épreuves sont notées sur 20 au coefficient 1. Alors, le total des deux notes doivent obtenir au moins la moyenne sur 40.
Ces épreuves se portent notamment sur les conducteurs et la conduite, la pédagogie de conduite sécuritaire. Ainsi que sur l’instruction professionnelle et civique, la circulation routière et enfin les véhicules.
La réussite à l’admissibilité est nécessaire pour pouvoir passer aux épreuves suivantes qui sont celles de l’admission.
Enfin, pour avoir plus d’informations ou suivre une formation pour les épreuves d’admissibilité, s’adresser aux centres de formation ou auto-écoles de votre région. Vous pouvez également vous adresser directement au ministère chargé des Transports.