L’exercice du métier de moniteur auto école
Pour exercer le métier de moniteur de conduite, il faut obtenir le Brevet d’Exercice pour la Profession d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (bepecaser).
Bepecaser inscription : Les conditions
Voici les conditions requises à l’inscription à ce brevet :
- La détention d’un permis de conduire de catégorie B en cours de validité
- La détention d’un BEPC ou d’une équivalence agréée par l’Etat de niveau V. Ou d’un certificat attestant d’un niveau de seconde inclus
- La réussite à un contrôle de niveau préalable portant en particulier sur les capacités relationnelles et la culture routière en général.
La candidature libre : BEPECASER
Pour cela, on peut se présenter en tant que candidat libre. Ou lié à un centre de formation spécialisé agréé par l’Etat qui vous fait suivre un cycle de formation suivant un programme officiel fixé par le ministère du Transport.
Mention « deux-roues » et mention « groupe lourd »
Après obtention du diplôme de Bepecaser, il est nécessaire de le compléter par l’une des deux mentions « deux-roues » et « groupe lourd ». Qui s’obtiennent avec les conditions suivantes :
- Détention du Bepecaser.
- Pour la mention deux-roues, être titulaire d’un permis de catégorie A non limité ou d’un permis de conduire reconnu équivalent.
- Ou alors, pour la mention groupe lourd, être titulaire d’un permis C, EC, D, ED. Ou des permis de conduire reconnus équivalent
Enfin, afin d’obtenir de plus amples informations, s’adresser aux centres spécialisés ou les auto-écoles de votre région. Vous pouvez également vous adresser directement au ministère chargé des Transports.