Titre Professionnel ECSR (Titre ECSR)
Pour pouvoir enseigner la conduite automobile, il faut maintenant passer le titre ECSR. Le Titre Professionnel ECSR (Enseignant de la Conduite automobile et de la Sécurité Routière) permet donc d’accéder à un diplôme de niveau III (bac +2).
La formation dure 910 heures en centre, ainsi que deux périodes en entreprise de 140 heures chacune.
Le titre ECSR est disponible pour tout le monde sans restriction de niveau.
Les titulaires du BEPECASER peuvent faire une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) afin de revaloriser leur statut.
Le titre ECSR s’obtient avec une formation en 2 parties, deux Certificats de Compétences Professionnelles. Ils ont néanmoins des contenus communs tel que l’environnement de la sécurité et de la conduite routière ainsi que les fondamentaux spécifiques à l’enseignement de la sécurité et de la conduite routière.
Certificat de Compétence Professionnelle 1 (CCP 1)
L’objectif du CCP 1 est de former le candidat à être capable de former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur.
Le candidat doit remplir plusieurs critères de compétences tel que construire et préparer le scénario d’une séance individuelle ou collective de formation. Apprécier la dynamique de l’environnement routier et en identifier les risques potentiels. Repérer les difficultés d’apprentissage et essayer d’y remédier, ainsi que d’évaluer le degré d’acquisition des compétences.
Le candidat sera capable d’animer une séance de formation à la sécurité routière. Ainsi que d’animer une formation à la conduite d’un véhicule léger.
Durant la durée du CCP 1 un stage doit être réalisé.
Certificat de Compétence Professionnelle 2 (CCP 2)
L’objectif du candidat lors du CCP 2 est d’être capable de sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement.
Le candidat fera son deuxième stage lors du CCP 2.
Le candidat devra acquérir différentes compétences, tel que de pouvoir construire et préparer une action de sensibilisation. Il devra aussi pouvoir animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des autres usagers et de l’environnement. Ainsi que la méthodologie d’analyse d’une demande relative à une prestation de sensibilisation.
Le candidat analysera ses dispositifs et ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer.
Pour posséder le titre professionnel ECSR il faut réussir les deux Certificats de Compétences Professionnelles (CCP).
Le candidat peut commencer par l’un ou par l’autre CCP. Le candidat peut obtenir un seul CCP sur les deux lors de son examen. Celui-ci est donc valide un an afin de pouvoir se présenter à l’examen du second pour obtenir le Titre ECSR.
Cependant durant cette année le candidat pourra exercer en tant qu’enseignant de la conduite et de la sécurité routière en grâce à un A.T.R.E (Autorisation Temporaire Restrictive d’Exercice).
Pour l’acquisition d’une A.T.R.E le candidat doit avoir au minimum 21 ans, avoir un CCP, avoir souscrit un contrat de travail et enfin il doit être inscrit à une session de validation du second CCP. La demande de l’A.T.R.E doit se faire en préfecture.